Le Qi Gong (terme que l'on peut traduire par « maîtrise de l'énergie vitale ») est une pratique de santé chinoise traditionnelle, qui associe des postures et mouvements physiques, des techniques de respirations, et la concentration de l'intention et de l'activité mentale.
C'est une merveilleuse technique pour prendre un temps pour soi, se retrouver, reprendre contact avec son corps avec douceur. La pratique du Qi Gong offre une aide précieuse dans la gestion du stress et des émotions, et améliore le sommeil, la circulation, l'immunité, et la santé de manière générale.
Il est souvent décrit comme étant une forme de « yoga chinois » ou de « gymnastique énergétique chinoise de santé et de longévité », et c'est l'une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi Gong pouvant être pratiqué à tous les âges, il est bénéfique à tous, y compris aux seniors, car c'est une activité qui s'effectue sans accélération excessive du rythme cardiaque. Il a une action favorable sur la santé, permet d'entretenir la mobilité et la vitalité, et de renforcer l'énergie et l'équilibre.
Les cours permettent de pratiquer :
les auto-massages,
les postures « statiques » (« dynamiques à l'intérieur », comme le disent les Chinois),
un travail dynamique,
une phase d'approche « en douceur » de la méditation.
Le Qi Gong permet de :
se centrer et développer écoute, attention et concentration ;
rencontrer calme, détente et équilibre intérieur, pour favoriser une bonne santé physique et mentale (hygiène anti-stress) ;
faire croître sa confiance en soi ;
développer sa conscience corporelle (motricité, sensibilité proprioceptive, schéma corporel, latéralisation, etc...), améliorer sa posture et acquérir force, souplesse, équilibre et agilité ;
apprivoiser son souffle et son corps ;
maintenir ou faire naître une relation harmonieuse avec soi-même, avec les autres, et avec l'Univers.
Cours hebdomadaires de Qi Gong : le Jeudi à 11h15
Tenue et matériel : prévoir une tenue souple et confortable (jogging et T-shirt par exemple), des chaussettes (il est préférable de pratiquer en chaussettes ou pied nus), de quoi se couvrir pendant la séance de relaxation (pull, châle ou couverture par exemple), ainsi qu'un tapis de gym (ou une couverture/petite couette) et un coussin (pour rendre la position de relaxation confortable). Lors de la première séance, nous pouvons mettre à disposition un tapis et un coussin si vous n'en avez pas!